Pourquoi installer une barrière pour sa piscine ?

Une barrière de piscine a une double fonction : une sécurité pour les utilisateurs et un élément décoratif pour le jardin. Dans tous les cas, vous êtes obligé d’en installer une selon la législation.

Que dit la loi sur la barrière pour piscine ?

Depuis 2003, la législation impose à tous les propriétaires de piscine d’installer une clôture de sécurité. Le but est de sécuriser le bassin pour éviter les noyades et les chutes. Parmi les dispositifs reconnus par la loi, il y a la barrière de sécurité pour piscine. Ce garde-corps se décline en plusieurs modèles : formats, matériaux, couleurs et système de fixation. Quoi qu’il en soit, il doit répondre à la norme en vigueur, le NF P 90-306. Cette norme régit les caractéristiques qui définissent la barrière. Sur le marché, la barrière beethoven fait partie des garde-corps respectant cette norme.

Le niveau de protection offert par la barrière

Le premier rôle de la barrière pour piscine est la protection des utilisateurs, notamment les enfants en bas âge. La barrière prévient alors les noyades. Elle empêche les enfants d’accéder au bassin. Ce côté sécuritaire est très important surtout lorsqu’il n’y a pas d’adultes pour surveiller les enfants. Néanmoins, veillez à ce que la barrière soit bien verrouillée. Ce dispositif empêche aussi les animaux d’accéder à la piscine. Cela permet en même temps de protéger le bassin des salissures, mais surtout d’éviter les risques de noyade.

L’aspect extérieur de la barrière

Au-delà de sa fonction sécuritaire, la barrière pour piscine joue un rôle esthétique dans le jardin. Il ne faut pas alors la choisir au hasard. Optez pour une barrière qui s’intègre bien à votre décor. Côté design, vous pouvez jouer sur les matériaux, les couleurs et les finitions. Il faut surtout aussi que vous vous intéressiez particulièrement au type de dispositif à choisir. Vous pouvez choisir une barrière en bois, en filet ou encore en aluminium. Le plus important est de l’assortir avec d’autres éléments du jardin, comme votre mobilier d’extérieur. Par ailleurs, votre barrière peut être pleine avec des panneaux faits avec la matière de votre choix. Elle peut être également aérée sous forme de grillages ou de barreaux. Les panneaux qui composent la barrière peuvent être rigides ou souples.
Enfin, vous devez tenir compte du type de barrière de sécurité à choisir. Vous pouvez vous tourner vers une barrière fixe qui doit être scellée dans le sol. Impossible de démonter ce dispositif une fois installé. Vous avez aussi la barrière amovible que vous pouvez monter et démonter à l’occasion. Il y a également la barrière escamotable qui est le modèle le plus abouti de tous. Vous pouvez plier ou déplier cette barrière à votre guise. Plus précisément, elle peut se coucher sur le sol ou se glisser en dessous du sol quand vous vous baignez. Vous pouvez le déployer quand vous souhaitez protéger l’accès aux enfants. Toutefois, ce type de barrière nécessite une installation sur mesure et a besoin d’un espace plus conséquent sur la plage de la piscine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.