Sport

Paire de chaussures de trail : guide d’achat

Le trail est une course de fond qui demande des équipements adéquats. Disposer d’une bonne paire de chaussures adaptée pour la discipline constitue une condition pour atteindre les performances. Retrouvez l’essentiel pour faire un choix gagnant.

Une paire de chaussures de trail pour se sentir bien à l’aise

Étant donné que le trail consiste à courir pendant des dizaines de kilomètres, il est essentiel de porter des chaussures qui vous mettent à votre aise. A moins de connaître une marque et ses produits, l’idéal serait donc de se rendre dans un magasin puis de procéder à un essai. Vos pieds vous diront si la paire choisie leur convient ou non. Il faut des chaussures qui épousent la morphologie et qui restent souples pendant les mouvements. La légèreté est aussi primordiale.

Des matériels de sport adaptés pour le type de terrain

Le type de terrain où vous allez courir sera également déterminant. Sur un sol souple, optez pour des crampons profonds. Ces derniers doivent être espacés pour bien évacuer la boue. Cependant, les crampons plus resserrés offrent une plus grande longévité. Si vous comptez faire beaucoup de descente, misez sur un bon amortissement pour mieux préserver vos articulations. La qualité des semelles sera ainsi à voir de près tout comme la différence entre le niveau de l’avant et de l’arrière de la chaussure.

D’autres critères pour bien choisir le modèle

Les coureurs de trail expérimentés conseillent des chaussures assez souples qui amortissent indépendamment l’avant et l’arrière. Cela dit, il ne faut pas non plus que le modèle soit trop dynamique au point d’être instable. Les versions dites hybrides permettent de courir en hors-piste comme sur du bitume. Une chaussure un peu plus lourde offre davantage de protection si vous parcourez une longue distance. C’est essentiel pour vos pieds.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *