Le Wakeboard, un sport à découvrir

Apparu pour la première fois en Californie au milieu des années 80, le Wakeboard est un sport nautique encore jeune. Il commence malgré tout à connaitre un certain succès sur le plan international. Cette discipline sportive se pratique sur une planche tirée par un bateau ou un jet-ski. L’objectif consiste à réaliser des sauts et des dérapages sur un parcours précis. Chaque concurrent est jugé en fonction de la diversité de ses sauts, de leur degré de complexité et de leur vitesse d’exécution. Aujourd’hui, intéressons-nous de plus près à ce sport nautique en plein essor.

La planche, l’élément indispensable

Comme dit précédemment, le wakeboard correspond à un sport de style. Votre objectif en tant que compétiteur consiste à utiliser les vagues et la vitesse de votre planche pour réaliser des figures. Les parcours peuvent présenter des tremplins pour vous aider à sauter plus haut. Pour pratiquer ce sport, vous aurez besoin d’un wakeboard. Il existe deux types de planches à savoir le modèle avec un avant pointu et celui appelé « Twin Tip ». Le premier convient à la pratique en mer tandis que le second peut être utilisé partout sous toutes les conditions. La véritable différence entre les deux planches réside dans la vitesse qu’elles permettent d’atteindre. Celle avec un avant pointu permet en effet d’aller plus vite, mais elle est déconseillée pour les figures de rotation. La « Twin Tip » quant à elle offre une meilleure stabilité au détriment d’une vitesse réduite.

Les autres équipements

La pratique du wakeboard nécessite aussi l’acquisition d’un système de fixation pour les pieds. Vous avez le choix entre les footstraps, les chaussures demi-montantes et les chausses montantes. Les footstraps conviennent aux débutants tandis que les chaussures demi-montantes s’adressent à ceux avec un minimum d’expérience. Les chausses montantes quant à elles sont faites pour les experts. Enfin, il est recommandé de porter une combinaison isolante pour éviter les chocs thermiques. Pensez aussi à porter des lunettes pour garder une bonne visibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *