Actualités

Cloud privé, Cloud public et Cloud hybride, expliqués aux nuls

Le Cloud est un service de stockage à distance. Indispensable au bon fonctionnement de leurs activités, de plus en plus d’entreprises y recourent. Cela leur permet en effet de rendre accessibles à l’ensemble de leurs collaborateurs les différentes informations nécessaires. Et quand on parle de Cloud, on entend le Cloud privé, le Cloud public, et le Cloud hybride. Quelles différences y a-t-il entre ces trois modèles de Cloud ?

Le Cloud privé

Le Cloud privé est dédié à un seul client. Votre entreprise possède donc votre propre serveur privatif qui va gérer les différentes données stockées dans le Cloud. Ce modèle de Cloud vous permet de mieux contrôler votre infrastructure ainsi que vos données. Et vous pouvez demander à créer un Cloud privé sur mesure adapté à vos besoins.
Son principal inconvénient est le coût de son installation qui s’avère plus cher. Cela va notamment être déterminé en fonction du nombre d’utilisateurs, de la capacité du stockage et du choix du serveur. En revanche, l’entreprise payera en général, par la suite un coût fixe, et ce, quel que soit le volume de transfert des données effectué.

Le Cloud public

Choisir un Cloud public ne signifie pas que vos données peuvent être accessibles par n’importe qui. Celles-ci resteront vos propriétés, mais seulement, elles seront hébergées sur des serveurs publics utilisés par d’autres utilisateurs.
Contrairement au Cloud privé, en utilisant un Cloud public, le coût varie en fonction de l’utilisation des données. Plus donc vous faites des transferts ou autre, plus élevée sera votre facture. En revanche, le coût de la mise en place initial est réduit à néant, puisque vous accédez directement à une géante infrastructure existante qui peut par ailleurs s’adapter à l’augmentation de vos besoins.

Le Cloud hybride

Récemment, un autre modèle de Cloud a fait son apparition, le Cloud hybride. Il s’agit d’un système mixte adapté aux grandes entreprises ayant besoin de plusieurs Cloud différents et indépendants.
Cette solution leur permet de bénéficier simultanément des avantages offerts par le Cloud public (performance, disponibilité), et de ceux par le Cloud public (meilleur contrôle des données, des applications, maîtrise de la localisation précise des données, etc.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *