ActualitésSanté

Pharmacie en ligne : que peut-on acheter sans ordonnance ?

L’achat de médicaments en ligne est bien autorisé. Cependant, la vente n’est autorisée que pour les pharmacies dotées d’une officine. Généralement, la prise de médicaments peut être dangereuse sans une consultation médicale. C’est pour cela que la loi a prévu des restrictions pour contrôler l’automédication. Elle a donc limité les activités de la pharmacie en ligne à la vente des médicaments sans ordonnance. En général, la plupart des pharmacies en ligne sont agréées par l’ARS ou Agence Régionale de Santé.

Les produits sans ordonnance proposés en ligne

Actuellement, les pharmacies en ligne sans ordonnance proposent plus de 3 500 médicaments sans ordonnance. Dans la plupart des cas, il s’agit notamment de médicaments pour soigner les rhumes, les allergies, la diarrhée, les maux de gorge, la fièvre, la douleur, le sevrage tabagique, les hémorroïdes, la constipation…

Pour de nombreux patients, ces plateformes leur facilitent la vie puisqu’ils n’auront pas à sortir de leur domicile pour s’en procurer. Où que l’on soit, que l’on cherche des médicaments dans une pharmacie pas cher à Paris ou bien ailleurs, une pharmacie en ligne reste une solution intéressante pour acheter les types de médicaments cités précédemment.

Dans les pharmacies en ligne, il existe diverses formes de médicaments. Il est possible d’acheter des injections, des comprimés, des gélules, des sachets… On a également l’avantage d’y trouver une variété de modes d’administration tels que des médicaments par voie cutanée, voie orale…

Mais en plus de ces médicaments courants, de nombreux produits parapharmaceutiques sont également commercialisés dans les pharmacies en ligne. Ils sont proposés sous différentes marques. Évidemment, ils ne nécessitent pas d’ordonnances. Il peut s’agit de produits d’hygiène, de produits de beauté, de produits de voyage divers…

Que dit la loi ?

L’ordonnance du 19 novembre 2012 régit notamment la vente en ligne des médicaments. D’ailleurs, elle est bien en accord avec les limites établies par l’article L.5125-34 du code de la Santé publique. Ce qui fait que les pharmacies en ligne ont la possibilité de vendre des médicaments sans ordonnance. Si auparavant, elles ne pouvaient proposer que 455 médicaments, désormais, elles peuvent commercialiser plus de 3 000 médicaments sans ordonnance.

Toutefois, quelques directives ont été mises en place afin d’éviter toutes incompréhensions vis-à-vis de la vente des médicaments. Tous les sites de vente en ligne de médicaments doivent notamment classifier chaque médicament par rubrique. Ils doivent également s’assurer de faire des mises à jour régulières sur la date de péremption des produits.

En plus de ces informations, il est nécessaire de présenter les médicaments avec certaines informations importantes comme les indications thérapeutiques, le nom commercial, la forme galénique et aussi le dosage recommandé pour chaque prise. En plus de cela, le pharmacien doit aussi proposer une réduction de prix dans le cas où il y aurait des frais de livraison.

Faire l’achat d’un médicament sur une pharmacie en ligne peut être avantageux dans bien des cas. Toutefois, il est conseillé de bien choisir une pharmacie en ligne fiable avant de faire son achat. Il faut notamment se fier à celles qui sont présentes dans la liste des pharmacies en ligne agréées par l’Ordre national des pharmaciens.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *