Santé

Enfant malade : le stress des parents

Quand un enfant est malade, les parents angoissent rapidement. La mère ressent au fond d’elle une peur qu’elle va tenter de dissimuler à tout prix. Le stress touche également le père de famille. Chers parents, les prochains conseils peuvent vous être utiles pour surmonter une épreuve particulièrement difficile à vivre.

Vaincre le stress et l’angoisse par le sommeil

Le stress est une réaction excessive de l’organisme face à une situation difficile. Les symptômes changent d’une personne à une autre. Un taux de cortisol et d’adrénaline important peut engendrer différents troubles. Pour permettre au corps de rétablir l’équilibre de ses hormones, il faut que la personne accorde suffisamment de repos à son corps. Ainsi, les deux parents doivent se relayer s’il faut un adulte au chevet de l’enfant malade. L’un doit dormir profondément pendant 4 heures avant de remplacer l’autre. Oui, mais il arrive que l’insomnie tende à s’installer. Dans ce cas, essayez des remèdes de grand-mère pour réussir à vous reposer suffisamment. Un grand bol de lait ou une infusion de camomille devrait vous aider. La diffusion d’huile essentielle aux vertus apaisantes dans la pièce pourrait aussi convenir. N’oubliez pas que la privation de sommeil peut davantage augmenter le stress et créer un cercle vicieux. Pour éviter cette situation, il faut trouver un moyen de se calmer. En plus d’une cure de magnésium, pensez à la méditation.

Bien s’organiser et se nourrir pour traverser l’épreuve

Pour les parents ayant un enfant malade, il est difficile de combattre le stress et de le faire disparaître complètement. Par contre, ils peuvent apprendre à le gérer. Une bonne organisation serait un excellent début. L’emploi du temps devrait être réglé à la minute près pour arriver à jongler avec le travail, la préparation des repas et d’autres tâches quotidiennes. Les heures de sommeil devraient être respectées. Il faut accorder beaucoup d’importance à la nourriture. Il est par exemple préférable de prendre un petit déjeuner avec suffisamment de fruits. À midi, il faut des féculents, mais également des légumes. Bref, l’alimentation devrait apporter tous les nutriments indispensables pour affronter la journée. Dans ce cas, certains ingrédients sont à privilégier. S’il est possible de consommer du jus de goyave, d’agrume ou de pamplemousse au matin, c’est vraiment très bien. Les antioxydants aident énormément contre le stress. Certains ont aussi le mérite de remonter le moral.

Prendre le temps de méditer ou faire de la relaxation

La maladie d’un enfant rappelle à quel point la santé peut être vulnérable. Une personne qui se porte bien peut perdre la forme du jour au lendemain. Cela signifie qu’on ne peut pas toujours contrôler. On peut faire des efforts pour manger équilibré et faire du sport pour rester en bonne santé. Malgré tout, on peut tomber malade. Quoi qu’il en soit, il faut apprendre à accepter la situation pour mieux l’affronter. Il ne faut pas s’apitoyer sur le sort de son enfant, s’en vouloir ou se mettre en colère, car cela n’aide pas à mieux affronter la situation, à être une aide pour sa famille, un soutien pour son enfant. Pour éviter ces sentiments qui peuvent être renforcés par le stress, essayez la méditation avec comment-mediter.info. Il faudra peut-être faire plus qu’essayer de se relaxer à la maison. Si la maladie de votre enfant ne se guérit pas, qu’il lui faut une prise en charge jusqu’à la fin de sa vie, pensez à vous inscrire à un cours de méditation auprès d’un spécialiste du stress et de la gestion de l’angoisse. Trouver un soutien psychologique auprès d’un professionnel pourrait aussi alléger vos angoisses, vos soucis, votre stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *