Actualités

Les cacahuètes au Vietnam : des champs aux assiettes

Les cacahuètes, appelées « lạc » ou « đậu phộng » en vietnamien, poussent très bien dans le climat tropical chaud du Vietnam. On trouve des champs d’arachides un peu partout dans le pays, des plaines du nord aux deltas du sud.

Chaque année, vers avril et mai, les agriculteurs retroussent leurs manches et commencent la récolte. Dans les campagnes, c’est un spectacle familier et saisissant.  Ainsi, cet ingrédient est très utilisé dans la cuisine vietnamienne comme dans les plats et les snacks sans parler des sauces et accompagnements.

Comment les cacahuètes sont récoltées au Vietnam

Au Vietnam, la récolte des cacahuètes reste un processus très manuel et traditionnel, en particulier dans les zones rurales où les petites exploitations familiales constituent l’épine dorsale de l’agriculture.

Lorsque les plantes sont mûres, généralement après environ quatre mois de croissance, les agriculteurs se rendent dans les champs avec des outils simples, voire souvent à mains nues. Ils ameublissent le sol et arrachent délicatement chaque plant de cacahuètes, révélant ainsi les grappes de cacahuètes accrochées aux racines.

Une fois les plants arrachés, les agriculteurs se mettent au travail pour séparer les cacahuètes des racines. La méthode est simple : les hommes rassemblent des grappes de plants de cacahuètes dans leurs mains et les frappent contre une surface dure, ce qui fait tomber les cacahuètes et les disperse.

On entend alors un bruit sourd et régulier qui emplit les champs du son de la récolte. Pas d’outils sophistiqués, pas de machines compliquées, juste des mains robustes et beaucoup de patience. En peu de temps, de grands tas de cacahuètes fraîchement cueillies commencent à prendre forme, prêts à être séchés au soleil.

Voilà comment se fait la récolte de cet ingrédient que l’on apprécie tant dans notre recette beurre de cacahuète.

Séchage et décorticage des cacahouètes vietnamiennes

Un séchage au soleil

Une fois séparées de leurs racines, les cacahouètes sont étalées au soleil pour sécher, un processus qui dure généralement entre 7 et 10 jours. Les agriculteurs répartissent les cacahouètes en fines couches sur de grandes bâches, en veillant à ce qu’elles soient exposées au maximum à la lumière du soleil.

Du séchage au départ pour la cuisine

Pendant ce temps, les cacahuètes perdent lentement leur humidité jusqu’à ce que les graines à l’intérieur soient complètement sèches. Une fois qu’elles sont prêtes, les agriculteurs cassent les coques extérieures à la main pour révéler les cacahuètes fermes et dorées qui se trouvent à l’intérieur. Ces cacahuètes sont ensuite utilisées pour la cuisine, dans une recette beurre de cacahuète, des plats salés ou sucrés, ou pressées pour en extraire de l’huile utilisée dans les cuisines vietnamiennes au quotidien.

Utilisations dans la cuisine et les snacks

Les cacahuètes complètent le Mi Quang

Dans le Mì Quảng (nouilles Quang), une pincée de cacahuètes grillées est une touche finale très appréciée. Ces cacahuètes dorées ne se contentent pas d’ajouter de la texture, elles apportent également une saveur profonde de noisette qui lie l’ensemble du plat. Le léger croquant des cacahuètes contraste magnifiquement avec les nouilles de riz moelleuses, le poulet tendre, les herbes fraîches et le bouillon savoureux. Sans les cacahuètes, le Mì Quảng n’aurait tout simplement pas le caractère unique que les Vietnamiens apprécient tant.

Snack vietnamien aux cacahuètes

Au Vietnam, les cacahuètes ne sont pas seulement utilisées en cuisine, elles sont également consommées dans une variété de snacks quotidiens comme les :

  • cacahuètes grillées salées
  • cacahuètes croustillantes
  • cacahuètes enrobées

Ces encas simples se trouvent souvent sur les marchés, sont servis avec du thé ou dégustées à la maison.

Vous avez aussi différentes variétés de recette beurre de cacahuète en sauce à déguster avec les fritures et salades par exemple.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *