Révision de culture informatique : que savez-vous de l’AVI ?

Les innovations technologiques se produisent à un rythme trop rapide ! Alors, parfois, on oublie certains «incontournables » qui pourtant n’ont pas disparu du monde du high-tech, et surtout, continuent à être utilisés, mais dans l’indifférence générale. C’est le cas de l’AVI. Ce billet consiste à rappeler brièvement ce dont il s’agit.

Une histoire de conteneur

Preuve que beaucoup ne maîtrisent pas ce que c’est que l’AVI, on a tendance à penser qu’il s’agit d’un format vidéo. Eh Non ! Cette « conviction » est une aberration. L’AVI est ce que l’on appelle un conteneur relié à un fichier. En tant que tel, l’AVI est donc destiné à abriter, à recevoir, à conserver quelque chose. Mais quoi ? Eh bien, l’AVI contient des flux audios et des flux vidéos que l’on désigne par le mot technique « codec ». L’AVI va alors se charger de leur organisation au sein du fichier pour que celui-ci puisse être exécuté correctement. Avec cette définition, on comprend mieux le sens du mot AVI, à savoir, une Imbrication de système Audio et Vidéo. Ces mauvaises compréhensions, ou plutôt, ces mauvaises connaissances, sont souvent à l’origine d’erreurs qu’il est pourtant possible d’éviter avec un peu de recherche. En cette période où la technologie et l’informatique envahit tous les domaines, tachez de faire des investigations avant de vous lancer dans quoi que ce soit dans le domaine du high-tech !

Une histoire de conversion

Il est parfois utile de convertir un fichier en « mode » AVI. Ne paniquez pas ! C’est une question enfantine. Allez sur ce site d’éditeur et découvrez comment convertir rapidement, par exemple, un fichier MP4 en fichier AVI. Vous n’en reviendrez pas de la facilité de la procédure. La raison pour laquelle la conversion devient nécessaire c’est que certains systèmes d’exploitation ne peuvent lire un fichier donné, alors qu’AVI, lui, est quasiment compatible avec tous. La majorité des lecteurs multimédia peuvent également lire l’AVI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *