Les jeux vidéo sont bons pour la santé !

Non, ceci n’est pas un coup de publicité. Ce sont de nombreuses études universitaires réalisées qui nous le démontrent : les jeux vidéo présentent de nombreux bienfaits pour la santé du gamer. Souvent décriés pour leur violence et accusés de tous les maux, sachez que les jeux vidéo apportent plusieurs avantages psychologiques et physiques aux joueurs. La seule règle à suivre pour en profiter ? Jouer avec modération.

Les jeux vidéo améliorent le fonctionnement du cerveau

Les jeux vidéo d’action du type Battlefield, Call of Duty augmentent les capacités visuelles des gamers et leur attention. Ceci est le résultat d’une étude menée par l’université de Rochester. Celle-ci démontre que l’attention visuelle des non-gamers faiblit plus vite que celle des gamers. Malgré le niveau croissant de difficulté du jeu, ces derniers parviennent toujours à identifier la cible et à repérer de nombreux objets d’un coup.

Des chercheurs allemands ayant effectué une série de tests sur des joueurs et des personnes qui ne s’intéressent pas du tout aux jeux vidéo sont également arrivés à une conclusion épatante : jouer rend plus intelligent. Ils les avaient fait jouer à Super Mario 64 pendant une demi-heure, sur une durée de deux mois. Le résultat des IRM est étonnant puisque ceci a démontré que les cellules grises des gamers ont augmenté dans les zones qui sont responsables de la mémoire, de la motricité des mains et de l’organisation. Des scientifiques britanniques sont arrivés à la même conclusion en faisant le test autour des jeux de stratégie tels Age of Empire, Starcraft…Ces derniers améliorent les capacités cognitives des joueurs.Votre adolescent est-il fan de jeux vidéo ? Rassurez-vous alors, cela lui fera du bien !

Les jeux vidéo sont aussi bénéfiques pour les personnes âgées. Des chercheurs de l’Université de Californie ont également effectué une étude sur un groupe de personnes âgées en leur demandant à jouer au NeuroRacer. Après quatre années d’études, ils confirment que les personnes ayant joué ont de plus grandes facultés d’attention et une meilleure mémoire.
Les jeux vidéo apportent également une sensation de bien-être. Toujours aux États-Unis, une étude de l’université de Caroline du Nord montre que les personnes âgées qui jouent régulièrement aux jeux vidéo ont une meilleure sensation de bien-être que ceux qui n’y jouent pas, ou qui y jouent occasionnellement.

Des conseils pour améliorer l’expérience de jeux des gamers

Maintenant que vous connaissez les nombreux bienfaits des jeux vidéo, il ne vous reste plus qu’à vous doter d’équipements adaptés pour en profiter dans les meilleures conditions. Jetez un coup d’œil sur le site Guide Gamer. Il fournit de précieux conseils aux gamers pour améliorer leur jeu. Vous trouverez notamment des idées sur la carte graphique, le processeur et la mémoire vive nécessaire pour un pc de gamer, sur le choix d’un casque gamer.
Enfin, n’oubliez pas que l’addiction aux jeux vidéo présente de multiples dangers. Jouez-y, c’est bien pour le cerveau. Seul l’excès est à proscrire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *