Les différents impôts que les français doivent s’acquitter

Comme de nombreux pays dans le monde la France impose également aux personnes résidents sur le territoire des impôts. Voici la liste des impôts que les individus et les entreprises qui sont implantés en France doivent s’acquitter.

L’impôt sur les sociétés (IS)

C’est une imposition payée tous les ans par les sociétés et les différentes organisations. Le montant est soustrait des bénéfices réalisés par ces dernières durant une année. Plus d’un tiers des entreprises en France doivent s’acquitter de ce type de taxe qui est 33,3%. Celles qui sont exemptées d’IS doivent par contre payer l’Impôt sur le Revenu (IR).

Les prélèvements sociaux

C’est l’ensemble de la contribution sociale généralisée (CSG) et la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS). Elles sont soustraites sur le salaire des employés, sur les revenus du patrimoine ou des produits de placement. Les charges sociales concernent les taxes salariales, la taxe d’apprentissage, la taxe de formation et la contribution des employeurs à l’effort de construction.

La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA)

La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) est une taxe sur la consommation que le particulier s’acquitte au moment d’acheter un produit ou s’offrir le service d’un professionnel. Le taux normal est établi à 20 % et il y a deux taux simplifiés (10 % et 5,5 %) pour quelques articles et prestations. Un taux particulier de 2,1 % est attribué spécialement aux annonces de presse et aux médicaments dont le coût est restitué par la sécurité sociale. La somme intégrale de la TVA à s’acquitter est facturée par l’entité assujettie. Au cas où l’écart entre la TVA collectée et la TVA payée tend vers le négatif, la société compense naturellement l’excédent avec ses imminentes rétributions de taxe ou peut, sous certaines conditions, réclamer un remboursement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *