Auto/moto

Conseils pour bien entretenir sa moto

Pour entretenir sa moto, il est nécessaire d’adopter certains gestes afin d’éviter une dégradation trop rapide mais surtout afin de garantir la sécurité de ses passagers sur le long terme. Vous trouverez ci-après des conseils pratiques pour vous aider à mieux entretenir votre moto.

Le lavage

Pour le nettoyage d’une moto, Sachez que le lavage sous pression n’est pas conseillé car l’eau pourrait pénétrer dans le moteur et l’échappement et causer des dégâts irréversibles. Si ce type de lavage est nécessaire, prévoyez un plastique pour empêcher l’eau d’entrer dans les zones sensibles. Mais l’idéal pour laver sa moto est de le faire avec de l’eau et du shampoing pour voiture ou juste avec du simple savon que vous appliquerez avec une éponge. Ceci est très efficace pour enlever les traces de graisse insistantes. Après le lavage, n’oubliez pas de graisser votre chaîne.

Les révisions

Les révisions sont la base de l’entretien d’une moto. En effet, elles garantissent la durée de vie de celle-ci. Les révisions sont nécessaires même si votre moto ne bouge pas, car une immobilisation de longue durée peut causer de grands dommages. Vous pouvez faire, vous-même la révision de votre moto mais l’idéal est de le faire faire par un professionnel. Lors d’une révision, il faut vérifier les soupapes, le carburateur, le kit chaîne, les joints, les roulements, le graissage des chaînes, la pression des pneus, la tension des chaînes et la vérification de serrage de tous les vis de la moto. Pour les motos sous garanties, les révisions doivent obligatoirement se faire par le concessionnaire de la marque. En moyenne, le prix de la révision d’une moto tourne autour de 200 euros. Toutefois, il faut prévoir une grosse révision lors des 50.000 km dont il faudra tout vérifier, dans les moindres détails.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *